La Galère

Nous sommes en plein déménagement. Une jeune fille d’une 20aine d’années, Jasmine, entre dans la pièce et empile ses boîtes dans une pièce d’un appartement défraîchi, typique des premières colocations. Derrière elle, la suivant de près… Émilie ! Car en effet, ça y est, sa dernière vient de quitter le nid familial : Émilie devient la première mère émancipée de sa bande d’amies de filles. Il faut croire qu’avoir eu ses enfants si tôt avait quand même du bon…

Au cours de sa première vraie soirée de célibataire, elle va dans un bar karaoke, seule, puisque toutes ses autres amis n’ont pas pu trouver de gardienne, et tombe sur… Chicoine!

En voyant celui qui l’a abandonné (on voit tout ça en flashback) seule avec leur enfant, habillé propre, propret même, chanter du Céline sans gêne, Émilie ne peut s’empêcher de penser aux beaux moments qu’ils ont vécus. Et quand elle va finalement lui parler, pour le féliciter de sa prestation, elle remarque aussi qu’il semble beaucoup plus sensible qu’auparavant. Au fil des discussions, Émilie apprend qu’il est directeur adjoint dans une école secondaire, et le soupçonne en couple, même s’il ne tient pas à en parler.

Émilie lui demandera son numéro de téléphone et dit qu’elle l’invitera à venir à la maison, un de ces soirs.

Parallèlement, on voit aussi Stéphanie Couillard qui est en pleine dépression nerveuse, après avoir eu le prix de comptable de l’année. Elle qui aurait voulu avoir le prix du comptable du millénaire, c’est raté… Elle va demander des conseils à la mère d’Émilie sur les bonnes pilules à utiliser dans son cas – car son nouveau chum est pharmacien. C’est là qu’Émilie la rencontre et que celle-ci lui avoue qu’elle a revu son ex.

Stéphanie la met en garde : quand elle a revu Raphaël, il faisait désormais partie des rouges et il avait voulu la vendre au chef du crew comme hoe personnelle. Stéphanie avait réfléchi à la question, puis décliné l’offre non sans s’avouer tentée par des ébats à plusieurs: voilà qui lui ferait quelque chose d’intéressant à raconter. Pour une fois.

Émilie coupe court à la discussion : assez avec les stéréotypes de noirs à la télé ! De toute façon, Chicoine n’est pas dans un gang de rue. Stéphanie sort de la pièce, insultée qu’on la contredise.

La mère d’Émilie parle enfin…

– Oui, Émilie, il fait partie d’une gang… Tu t’en es pas rendue compte ?

Émilie hésite… Le syndicat de l’école ?

Sa mère soupire et secoue la tête. La naïveté est le fléau de la famille, lâche-t-elle avant d’aller se coucher. Stéphanie revient sur ces entrefaites pour s’excuser. Elle propose à Émilie d’au moins faire en sorte que Chicoine et Jasmine se rencontrent.

Fait intéressant, c’est justement le bal des finissants de la fille d’Émilie dans quelques jours. Elle pourra inviter Chicoine et voir sa réaction.

Le jour arrive, Chicoine a accepté l’invitation et se pointe à l’heure, avec « un ami ». Pendant que Stéphanie (qui crashe souvent les bals de finissants, pour revivre sa jeunesse) se soûle comme de bien entendu, Michel et son band font l’animation.

Émilie fait la conversation avec Chicoine et Jasmine. L’ami de Chicoine parle avec Michel, lors des pauses du groupe.

La tension monte, Chicoine ne peut plus se retenir. Il monte et va chanter une chanson ou deux avec le groupe de Michel.

Finalement, la vérité éclate au grand jour : Chicoine est gay, il l’annonce en grande pompe au micro devant une centaine de jeunes qui ne comprennent pas trop ce qui se passe, Émilie qui se demande comment elle a (encore) pu être aussi naïve et Jasmine, qui relancera donc la tradition d’acoquinement des femmes de la famille avec les calmants.

Finalement, Émilie se ramasse Stéphanie, toujours à la recherche de nouvelles expériences. Ce qui rendra d’autant plus fuckée la pauvre Jasmine qui demandera à aller vivre chez sa grand-mère.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s